Durée de lecture estimée à 10 minutes.
Une version audio est disponible.
Non, je ne vous donnerai pas des conseils pour vous humains, mais pour vos chiens plutôt.
Certains chiens sont plus sensibles que d'autre à la chaleur, mais tout ce qui suit est bon à savoir.
Hey oui, même le chien le plus robuste aux hautes températures, peut devenir moins tolérant à celle ci durant sa vie.
Et le facteur zéro n'existe pas.
Voilà pourquoi mon article de blog pour Juillet/Août est dédié à
Prendre soin de son chien en été
Commençons à faire un point sur la thermorégulation d'un chien. La thermorégulation est la fonction biologique de l'organisme pour maintenir la température corporelle à un niveau dit normal.
Chez le chien, sa température corporelle idéale varie entre 38 et 39°C. En règle général, elle sera à 38,5°C.
Lors de chaleur, l'organisme du chien va mettre en place des stratégies pour réguler sa température corporelle. Cela se fait par halètement : le chien respire par la gueule où il va inspirer l'air frais et sec puis expirer l'air chaud de son corps. Il pourra également produire de la sueur par ses glandes sudoripares qui sont uniquement au niveau des coussinets.
Quand sa thermorégulation n'est plus suffisante pour maintenir sa température corporelle au degré souhaité, le chien va subir une augmentation de sa température corporelle, ce qui va engendrer ce qu'on appel un coup de chaleur. Dans ces cas là, la température du chien peut très vite monter à 40°C.
Avant de parler de ce que l'on peut mettre en place pour aider notre chien à se rafraîchir, sans danger, je vais vous mentionner les profils de chien qui sont plus sujet à avoir des coups de chaud.
Plus haut, je vous disais que même un chien qu'on dira insensible à la chaleur peut devenir moins tolérant, mes dires se justifient par le fait qu'un chien obèse, âgé ou malade aura son système de thermorégulation moins efficace cas la normale.
Les chiens brachycéphales seront également plus sensible à la chaleur par le fait que la morphologie nez court et écrasé provoque une diminution de la capacité respiratoire.
Pour finir le point des profils sujet au coup de chaud, les chiens ayant une grosse épaisseur de poils. Avec ces caractéristique, ils ne sont pas adaptés pour vivre dans des régions très chaudes car ils ont plus de mal à réguler leur température en cas de forte chaleur. Cependant, ne prenez pas l'idée de tondre votre chien. Son pelage est fait pour le protéger du soleil, comme nous les humains avec nos habits et crème solaire.
Maintenant qu'on vient de voir la partie biologique de nos chiens, nous allons parler de ce que nous pouvons mettre en place pour aider nos chiens à passer un bon été.
Primo : On peut prendre les bonnes habitudes à adopter.
-de l'eau fraîche à disposition. Évitez l'eau glacée qui peut provoquer des diarrhées.
-votre chien doit toujours avoir accès à un espace d'ombre.
-si votre chien aime bronzer en dormant au soleil, proposez lui de ce mettre à l'ombre de temps en temps afin qu'il puisse réaliser sa thermorégulation. D'autant plus s'il n'y a pas de vent.
-ne pas laisser son chien dans un espace clos en plein soleil tel qu'une cage, une voiture...
-on peut également l'humidifiez au niveau de l'abdomen, de l'intérieur des cuisses, des coussinets et de la nuque toutes les 2 heures.
Secundo : Parlons balades.
-on fera nos balades avant 11h ou après 17h, afin d'éviter les heures les plus chaudes.
-testez la chaleur du sol de vos balades (chemin de terre, bitume, sable...), en posant le dos de votre main dessus. Si vous ne pouvez pas tenir au moins 5 secondes, votre chien ressentira cette chaleur au niveau de ses coussinets et pourrait se brûler. Des coussinets brûler c'est très difficile à soigner et à vivre pour votre chien.
-on pensera à emmener suffisamment d'eau pour son chien, même s'il y a un point d'eau sur le trajet.
-attention aux Cyanobactéries présentent dans certaines eaux. Si votre chien veut se baigner, il faut que vous vérifiez l'état de l'eau. En cas d'ingestion de cette bactérie elle est potentiellement mortelle chez le chien. A savoir que l'agence régionale de santé a mis en place un site internet où vous pouvez vérifier la qualité de l'eau, suite à des tests réalisées. Il y a également le site de l'ARS de votre région qui vous alerte d'une éventuelle prolifération de cette bactérie dans un secteur défini.
-lavez votre chien après chaque baignade pour prévenir de la Cyanobactérie.
-je conseil également de réaliser un « câlin malin » afin d'enlever d'éventuelle indésirables dans le pelage de votre chien ( les tiques, les épillets...)
Tertio : Ce que l'on peut aménager dans l'environnement de nos chiens.
-on peut installer un tapis de rafraîchissement dans le couchage de son chien. Sous surveillance car parfois il y a des matières toxique donc il ne faut pas que le chien détruise le tapis. Une serviette mouillée peut être une bonne alternative.
-on peut également proposer une piscine pour chien. Cependant, ne forcez pas les chiens qui n'aiment pas l'eau à aller dedans. Sur mes réseaux, je vous conseillerai des façons de faire pour que cela se fasse en douceur.
-il existe également les jeux d'eau, mais je mets un frein sur ce point car, dans le jeu, le chien peut augmenter sa température corporelle en sautent pour attraper le jet d'eau. Et on peut également avoir d'autres effets indésirables sur le comportement.
-On pensera quand même à ce que le chien tolère et aux restrictions d'eau liées à la canicule.
Quarto : Apporter de la fraîcheur grâce à la nourriture.
-on pourra réaliser des aménagements alimentaires grâce à des objets, tapis ou autre support naturel creux (exemple sur mes réseaux en Juillet/Août) en les garnissant de nourriture puis en les congelant.
-pour les garnir, on peut utiliser deux sources de nourriture :
-des aliments appétant crémeux (fromage à tartiner, mousse de foie, pâté pour chien sans morceaux...)
-pour ceux qui serai sujet à l'embonpoint, on peut utiliser une partie de sa ration journalière en l'humidifiant afin de l'écraser jusqu'à obtenir une pâte.
-ne pas mélanger les aliment crémeux avec des aliments solides car lorsque votre chien léchera, il risquerai de se couper la langue contre la partie solide.
Maintenant qu'on a vu tout ce que l'on pouvait adapter ou faire pour aider son chien à passer un bon été, je vais quand même vous partager la procédure à suivre quand vous suspectez un coup de chaleur chez votre chien. Cette procédure est mentionnée dans le livre « Savoir donner les premiers soins à son chien » :
-Mettez immédiatement votre chien au frais (à l'ombre et avec du vent si possible)
-Prenez sa température. Si elle est supérieur à 39°C votre chien est en hyperthermie ce qui confirme le coup de chaleur.
-Refroidissez le progressivement avec de l'eau fraîche entre 20 et 24°C. C'est la température idéale pour permettre un refroidissement optimal. Attention, pas d'eau froide ou glacée, celles ci provoqueront des contractions excessive des vaisseaux, ceux qui va empêcher l'évacuation de la chaleur.
-On commencera par le rafraîchir au niveau de la nuque et les coussinets. L'eau doit atteindre la peau donc n'hésitez pas à faire pénétrer l'eau dans le pelage.
-Suivant les disponibilités en eau, vous pouvez également utiliser des glaçons dans une serviettes en les posant au niveau de la nuque, l'abdomen et les aisselles.
-Une serviette mouillée peut être également utilisée pour humecter votre chien, mais penser bien à retirer la serviette sinon elle fera barrage à l'évaporation de la chaleur corporelle.
-Proposez lui de l'eau fraîche afin qu'il boit, s'il le souhaite.
-Surveillez sa température. On arrêtera de le refroidir une fois qu'il sera descendu à 39°C.
-Appelez votre vétérinaire pour le prévenir de l'urgence et conduisez y votre chien rapidement. S'il le faut, continuez à le rafraîchir pendant le trajet suivant la possibilité.
Voilà, c'est la fin de ce premier article de blog. Le prochain sera en septembre.
N'hésitez pas à suivre ma page Facebook, Les Pattes Magnifiques: Les services canins, où j'apporterai des détails sur certains points, des tests de tutos, conseils...
En attendant, je vous souhaite de passer un bon été avec vos loulous.
Comments